2017

1- Conférence et exposition
2- Nina Schretr,  étudiante de l’ESJ de Lille a couvert l’évènement, qui lui a inspiré ces articles (voir en bas de page):
3- A travers la presse:  lien sur le titre , cité par ordre alphabétique. Merci à leurs collaborateurs
  (La Voix du Nord    et   L’Observateur du Douaisis)
4- La revue N° 9 est parue (période 1916 et 1917 de nos Flinois Honorine, Zéphyr et Joseph)  voir la page dédiée de « Nos publications »
1- Conférence et exposition

Pour notre exposition de commémoration du centenaire de la Grande Guerre nous avons retenu de mettre en avant les animaux , ceux qui furent employés comme aides, auxiliaires et aussi ceux qui ont encore plus aggravé les conditions de vie des combattants.

La Fédération Française de Colombophilie en les personnes de MM Jean-Paul Merlevelde, féru aussi d’histoire et notamment de la colombophilie, Marcel Leroy Président de la section communication et Jean-Jacques Dupuis, Président de la Fédération Nationale de Colombophilie ont grandement participé au succès en nous présentant ces agents  précieux que furent les pigeons par une conférence que vous pouvez visionner par ce lien:

www.flinesaufildesonhistoire.fr/wp-content/uploads/2017/11/20171110ConferencePigeons.MP4

A votre disposition également quelques photos de l’exposition.

la conférence   du vendredi 10

MM Jean-Paul Merlevelde, féru aussi d’histoire et notamment de la colombophilie, Marcel Leroy Président de la section communication et Jean-Jacques Dupuis, Président de la Fédération Nationale de Colombophilie ont captivé leur auditoire . Merci messieurs.

Vous n’avez pas pu y assister? utilisez donc mon Replay en suivant ce lien:

www.flinesaufildesonhistoire.fr/wp-content/uploads/2017/11/20171110ConferencePigeons.MP4

 

l’exposition, samedi et dimanche, et même lundi

l’exposition, constituée en grande partie par le matériel du « musée » de Jean-Paul Merlevelde, a  ravi les nombreux visiteurs de tous âges.

 

 

Et que dire des 150 enfants des écoles qui ont été accueillis lundi par les pigeons bien vivants, initiative d’un « coulonneux » local.

 

 

 

 

 

 

 

     

 

2- Nina Schretr,  étudiante de l’ESJ de Lille a couvert l’évènement, qui lui a inspiré ces articles:

Nous (les Colombophiles et FFH) avions accueilli une étudiante de l’ESC de Lille qui a couvert nos manifestations. Elle m’a envoyé le message qui suit ainsi que les articles (de qualité) qu’elle a « pondus ».

(Pour accéder aux articles de Nina, cliquez sur ses nom et qualité, le lien y est caché.)

« Merci pour l’envoi de la vidéo de la conférence.  Je peux également vous transmettre les articles que j’ai rédigés à propos de la commémoration du 11 novembre à Flines-lez-Râches. Ce fut un beau sujet, passionnant pour une nouvelle venue dans la région comme moi. Ayant reçu des retours de la part de mon professeur, j’ai pu faire les dernières modifications des articles, en espérant que vous en apprécierez la lecture !
Très bonne continuation à la fédération colombophile française ainsi qu’à FFH.
Cordialement, »

Auteur : Nina Schretr, étudiante à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, promotion Journaliste scientifique 2017-2018.