Le Couvent

1- Le couvent de Flines-lez-Râches: bref historique

2- Article paru (25 Septembre 2014) dans l’Observateur du Douaisis


1- Le couvent de Flines-lez-Râches: bref historique

 

L’utilisation du couvent de Flines (rue Delhaye) a varié depuis sa construction : couvent, pensionnat, hôpital militaire allemand durant la guerre 1914-1918, lieu de retraite de religieuses âgées, école primaire et maternelle confessionnelle, école de formation des institutrices (XIXe siècle). Les bâtiments sont maintenant inoccupés depuis les années 1990[1].

Le bâti est le résultat d’au moins trois campagnes de construction. Le premier couvent s’est installé à l’est contre une exploitation agricole préexistante qui devait lui assurer quelques subsides. Ce premier couvent était de forme carrée autour d’une cour, reprenant ainsi le principe des cloîtres médiévaux, avec une la chapelle dans l’aile sud.

Lors de l’extension du couvent les bâtiments agricoles ont été détruits afin de procéder à la construction de la deuxième cour, en créant un haut bâtiment central perpendiculaire à la rue. La deuxième cour est alors partiellement démolie, l’aile de la chapelle est conservée ainsi que son retour à l’est. Une grande élévation au sud et sur jardin englobe alors l’ensemble.

L’intérêt patrimonial d’un tel bâtiment se situe à plusieurs niveaux : ce couvent est représentatif de l’histoire de l’architecture du XIX° siècle.

[1] Voir l’article de Monique HEDDEBAUT,« L’abbaye de Flines – Ruptures et continuités »,

Pays de Pévèle, n° 58, 2005.

2- Note : Un article paru (25 Septembre 2014) dans l’Observateur du Douaisis suscite bien des inquiétudes sur le devenir de notre couvent. (Jc LEGER)

REMARQUE: CET ARTICLE N’EST PLUS D’ACTUALITE

Lire l’article

 

Couvent des Dames de Flines,rue Delhaye, vers 1975
Couvent des Dames de Flines, rue Delhaye, vers 1975