Zones humides des vallées Scarpe/Escaut, projet de labellisation RAMSAR

 

 

Les statuts de FFH incluent  également dans nos objectifs  l’étude et la protection du  patrimoine naturel. C’est à ce titre que nous sommes intégrés à l’action pilotée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut qui a déposé une demande de labellisation Ramsar pour les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut.

Nos délégués étaient présents à la réunion de travail durant laquelle Laëtitia Deudon a présenté le contexte général de sa thèse ainsi que les premiers résultats de ses recherches historiques depuis 1000 ans sur le fleuve en lui-même ainsi que sur les berges et rives alentours. Ses recherches permettent de décrire, entre autres, le changement de la perception des zones humides, les créations autour des grandes abbayes, la présence de viviers. Ce travail s’inscrit dans une convention liant l’université de Valenciennes et le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

En juillet 2018, Laëtitia Deudon a adressé à FFH un rapport de synthèse très complet sous la forme d’une Etude Historique des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut, nous l’en remercions.

C’est quoi ce projet de labellisation Ramsar?

Mathilde Bouret, chargée d’étude « Candidature au label Ramsar » a fait un rappel sur l’importance des zones humides et leur conservation puis a présenté la démarche de labellisation Ramsar. Il s’agit d’un label international de préservation/valorisation des zones humides d’importance mondiale. L’obtention de ce label permettrait d’une part la mise en valeur des zones humides de la Vallée de la Scarpe et de l’Escaut, et d’autre part, de développer des projets de territoire liant l’homme et les milieux humides.
Le Parc naturel régional a entamé une démarche officielle de demande de candidature auprès du Préfet en mai 2017. Pour information, des études scientifiques ont été réalisées pour argumenter la candidature… Dans les mois à venir les principales missions seront de sensibiliser les élus et acteurs du territoire et de compléter le dossier de candidature.