Pour les Flinois ce sont plutôt les «autobus Clara Lemaire ».
Existaient avant la guerre 39/45 en tant que société d’autocars ayant pris la suite des diligences.
Lignes Flines –Lille et Mons en Pévèle – Lille
La semaine départ de Flines à 7 h et à 13 h 30 et retour à Lille à 12 h et à 18 h. La durée du trajet était de 1 heure.
La ligne Mons en Pévèle départ de Mons en Pévèle à 7 h 15 et à 13 h 40 et retour à Lille à 12 h 00 et à 18 h.
Le dimanche les voyages étaient doublés.
Départ 7 h – 10 h – 13h30 – 19 h.
Retour à Lille 9 h – 12 h – 18 h – 20h15.
Idem pour la ligne de Mons en pévèle.
Le bus le dimanche à 13 heures 30 était souvent plein pour les matches du LOSC ( dans les années 1950), et le chauffeur conduisait les gens jusqu’au stade Henri Jooris.
Les différents arrêts à partir de Flines :
Grand’place à Flines
Sablière BAR
Cul brûlé
Faumont le Boujon
Faumont l’église
Faumont chez Plaisant
Bersée à l’auberge
Bersée Stratiforme
Mérignies Nouveau jeu
Pont à Marcq route de Valenciennes
Pont à Marcq la place
Pont à Marcq le Relai
Avelin l’église
Seclin Burgeant
Ensuite plus de prise de voyageurs mais des descentes
Wattignies villa Pinsons
Wattignies Corona
Lille porte d’Arras
Lille Boulevard JB Lebas
Lille place de la république
Terminus « au p’tit quinquin »
Pour la ligne de Mons en Pévèle
Mons café « Suzanne »
Mons « Momont – Hennette »
Mérignies « la rosière »
Mérignies la place
Puis reprise des arrêts de la ligne de Flines.
De plus il y avait bien quelques arrêts « à la demande », les règles étaient moins strictes à cette époque.
En plus du transport des voyageurs, les chauffeurs faisaient également de la messagerie, et prenaient et déposaient des colis un peu partout sur leur itinéraire.
Les chauffeurs étaient aussi des mécaniciens, et s’occupaient également de l’entretien et la réparation de leur car.
Chez « Dupont – Lemaire », il y avait à une époque jusqu’à 13 autocars et autant de chauffeurs, puisque les cars étaient attitrés à un chauffeur.
Tout ce monde était employé pour la ligne régulière, mais aussi pour les excursions et le transport des ouvriers et ouvrières.
Pour les excursions, citons : Le patronage, Les colonies de Vacances, Les voyages de l’amicale laïque, Les voyages des certificats d’études, du passage conseil, etc. etc.
Pour le transport des ouvriers et ouvrières :
La Belle Jardinière
Les filatures « Masurel frères » ( 2 cars le matin et 3 l’après-midi )
Marcel – Havez
Gabert à Hem.
Et aussi le ramassage dans la région de Flines et Râches des ouvrières de Dutilleul à Râches (SIDEL) , avec pour beaucoup d’entre elles le ramassage de leurs enfants en même temps pour les amener après le passage chez Dutilleul à l’école du couvent à Flines. Il y avait aussi des enfants dont les parents ne travaillaient pas chez Dutilleul. Le soir le car reprenait les enfants au couvent, avant d’aller chercher les mamans, c’était une façon originale de garder les enfants.
La société « DUPONT – LEMAIRE » a cessé son activité en 1985.
Ces renseignements ont été recueillis par Alain Marmousez auprès de monsieur Georges Tison, chauffeur et mécanicien chez DUPONT LEMAIRE de 1957 jusqu’à la fermeture.