Les Flinois prisonniers en 1940-1941 (Thomas Deregnaucourt)

je te fais passer un fichier que j’ai créé à partir de mes recherches sur la liste des prisonniers de guerre 1940-1941. Ces listes (sources) de prisonniers sont nominatives et constituées par les autorités allemandes après la défaite de 1940. Je suis allé pioché dans 72 listes les noms qui concernent Flines.

Plusieurs remarques : Il y a des noms qui semblent être de Flines mais qui ne correspondent pas à un acte de naissance recensé dans les tables décennales. J’ai donc un doute et surligné les éléments en jaune. Je pense qu’il s’agit néanmoins de personnes liées à Flines-lez-Râches.
Ce fichier a été constitué à partir des registres transmis par l’armée allemande en 1940-1941.

Ils ne sont pas complets (à titre d’exemple, François Letoret, natif de Flines le 10 août 1909, n’y figure pas alors qu’il a été prisonnier au stalag III A (photos à l’appui))

Certains noms sont renseignés comme Flines et relèvent de Flines-lez-Mortagne (j’ai fait le tri mais il peut rester des erreurs).Dans certains cas, les lieux de détention ne sont pas indiqués, d’où les vides laissés dans ce fichier. Par ailleurs, j’ai donné les lieux de détention en référence aux localisations géographiques des Stalags répertoriés sur Wikipédia (je ne les ai pas vérifiés personnellement).Il y a quelques doublons dans les fichiers que j’ai surlignés avec une couleur mauve.Lorsque j’ai vérifié les identités sur les tables décennales, j’ai remarqué des erreurs d’orthographe (que j’ai mentionnées entre parenthèses derrière les noms propres). Idem pour les prénoms.Je mets volontiers cette liste à disposition de FFH (c’est une synthèse de données publiques) pour publication sur le site internet. (si diffusion,merci de faire figurer les précautions d’emplois indiquées ci-dessus pour parer aux critiques sur le manque d’exhaustivité de la liste). Cela peut d’ailleurs être le point de départ d’un travail FFH sur une liste complétée par les visiteurs du site FFH (ou donner lieu à la collecte de photos de prisonniers qui étaient fréquentes).