Archives des Lien

Les bonnes résolutions pour l’année nouvelle…

Je viens de recevoir le message qui suit, émanant de notre présidente. Bien sûr, il n”est adressé qu’aux membres de l’association (e-mail).
Bonjour à tous
Le secrétaire vous a envoyé les vœux de l’association pour l’année 2023.

Certains adhérents ne les ont pas reçus : merci de vous signaler pour que le secrétaire actualise son fichier

Si certains d’entre vous souhaitent rejoindre notre CA, ils peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature pour la prochaine assemblée générale dont la date vous sera bientôt communiquée.

Nous comptons sur vous tous pour continuer à faire vivre FFH et bien sûr l’Académie du patois, sous d’autres forme bien évidemment. L’héritage de Ferdinand et de son équipe ne saurait rester dans les tiroirs.

Bonne fin d’année à tous

Amicalement

Monique”

Ce qu’il ne dit pas: mais que le site que vous êtes en train de consulter a pour rôle de vous  informer  que vous pouvez intégrer notre asso, Vous serez accuilli-e à bras ouverts.
PS: si vous êtes intéressé-e ou simplement par curiosité contactez donc un membre du bureau, qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations;
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et à très bientôt.

Ce week-end, c’est le comptage…des oiseaux de jardin!

Ce week-end, c’est le comptage…des oiseaux de jardin!

Intéressé(e)? BRAVO!

Une heure à observer, le résultat de vos comptages à envoyer, et c’est tout!

La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle sont heureux de vous accueillir sur le site de l’observatoire participatif “Oiseaux des Jardins”. Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon ! En espérant vous compter parmi ses fidèles contributeurs, l’équipe d’Oiseaux des jardins vous souhaite une belle visite.

LPO: Ligue Protectrice des Oiseaux

MNHN: Muséum national d’Histoire naturelle

Pour vous aider, la …

(Lien en cliquant sur la vignette)

Téléchargez-la (2 pages, 50 oiseaux),

C’est cadeau.

 

 

LIENS vers les sites:
www.oiseauxdesjardins.fr
et le guide du participant

Pour la 8ème année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) invitent les citoyens à participer au comptage national des oiseaux des jardins. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque citoyen est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier. Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret d’impliquer de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.

Record à battre !

10 664 ! C’est le nombre de jardins dans lesquels les oiseaux ont été observés durant le comptage de janvier 2019. La plus grosse participation jamais enregistrée pour ce comptage depuis son lancement en 2013. Nous comptons sur vous pour nous aider à battre ce record en 2020 !

Comment faire ?

Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

 

Le ch’ti, picard, rouchi, patois…?

Nord: Tout savoir sur l’histoire de la langue ch’ti grâce à un documentaire de France 3.
TELEVISION France 3 programme, lundi soir, le documentaire «Comme on parle din ch’Nord», où il est question de l’histoire de la langue picarde .

(source: 20minutes.fr/lille)

Diffusé lundi 15 avril de 23H55 à 0H50.

ATTENTION: diffusion sur les chaînes FR3 locales Nord-Pas de Calais et Picardie, sur les canaux spécifiques (exemple chez Orange, respectivement canaux 318 et 325).

Je vous informerai des modalités de rediffusion dès que possible.

COMME ON PARLE DIN CH’NORD
Un film de Jean-François Delassus (52′)

Rediffusé vendredi 19 avril 2019 à 8h50

Le picard était la langue pratiquée dans le Nord de la France. Écarté par le français, langue du Roi, puis langue de la République, il s’est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd’hui des mots, des expressions, un patois le « chti » et surtout un accent ! Partons à la rencontre de cette langue, de ceux qui la parlent et de ceux qui se battent pour la faire exister !

Une coproduction Real Productions, France 3 Hauts-de-France, STM «Wéo », Pictanovo avec le soutien de la Région Hauts-de-France en partenariat avec le CNC. Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.