Archives quotidiennes :

Des nouvelles

fvh01Le Centre Aéré… de Flines, bien sûr!

L’année? aux environs de 1973.

Le directeur? facile.

Vous y étiez (ou vos connaissances)?

 

Retrouvez cette photo dans la rubrique “A vous de jouer”,
c’est notre QuiQuoiOùQuandN°7
admin[arobase]flinesaufildesonhistoire[point]fr

 

La Grande Guerre: nouvelles du front

En mars 1916, Flines a déploré le décès de plusieurs de ses enfants, information qui n’a été connue que de longs mois plus tard (souvenez-vous, nous étions en zone occupée).

Le 7 mars, le Soldat Fernand VANICATTE , du 201é RI, tombait à Douaumont. Né à Flines le 11/01/1884,  il laisse son épouse Noémie Dupuis et leur enfant.
[Mort pour la France]

Le 27 mars, c’est au tour de Henri Marcel (ou Henri?) LAMBERT de tomber à la Cote du poivre. Célibataire, il était né à Flines le 29 mars 1891
[Mort pour la France]

Enfin, les archives posent une énigme avec  le décès de “MORONVAL Oscar NT” le 16 mars 1916 (pas de lieu), époux de Zoé DUHEM (incertitude sur le nom marquée par un ?), père de 2 enfants. MAIS né à Flines le 24 juillet 1863 -donc âgé de 53 ans-, il était dégagé des obligations militaires… …à moins que:”Par l’engagement volontaire et les carrières d’officiers, des hommes nés avant 1867 peuvent avoir participé au conflit”.
Était-ce son cas?

Si vous avez la moindre information (photo, document, courrier, anecdote, …), que ce soit sur les personnes citées dans cet article, ou non, elle fait partie de l’Histoire et nous serions très heureux que vous nous la communiquiez pour prêt. N’hésitez pas, contactez nous:

admin[arobase]flinesaufildesonhistoire[point]fr