Centenaire de la Grande Guerre: et si vous nous aidiez…
50 mois… Pendant 50 longs mois, notre commune n’était plus française. Imaginez: les soldats dans les rues ne sont pas nos enfants, ils ont un autre uniforme, ils ne parlent pas notre langue, même l’heure n’est pas celle du reste de la France… et tout le reste: réquisitions, interdictions, vexations… Nous étions en zone occupée, une situation difficile à imaginer.
C’est cela que nous avons voulu tenter de reconstituer au travers de l’exposition que nous vous présenterons les 9,10 et 11 novembre, et qui viendra clôturer le centenaire.
Appel, aux Flinois (et même aux non-Flinois)
Mais, soucieux aussi d’honorer nos Flinois qui n’étaient pas dans la commune, mais en France libre, de l’autre côté du front, nous vous demandons de ressortir et nous confier le temps de l’exposition tout objet, document, photo ou ? provenant de vos aïeux et se rapportant, (même de loin), à la Grande Guerre. Il vous suffit de contacter un responsable de l’association. Nous vous en remercions.
Et pour terminer, un grand merci à nos collaborateurs, chez qui nos revues sont disponibles: auprès de l’association, à la boulangerie Dubus, au café les Bleuets, chez les fleuristes Pomme d’api à Flines et FleurSauvage à Coutiches,
et à la presse locale qui relaie volontiers nos requêtes:
Voir ci-dessous l’article de l’Observateur de Douaisis
Continuer la lecture de Centenaire de la Grande Guerre: et si vous nous aidiez…