Archives mensuelles : septembre 2020

UN DES PILIERS DE FFH, FERDINAND…

… nous a quittés. Cliquez sur la vignette pour l'obtenir en pleine page

“…Rien qu’à Flines plus de 54.000 naissances, décès et mariages étalés sur quatre siècles avaient ainsi été recensés. Alain Marmousez se souvient du regard de Ferdinand lorsque quelqu’un venait leur dire « Bonjour » à la mairie et leur disait : «Vous n’avez pas encore fini ? ».  Et bien non ! Il n’avait pas fini. Il avait commencé à faire ces relevés et à publier des revues au Centre d’Etudes Généalogiques du Douaisis (CEGD) avec Thérèse Marie Blervaque-Loubert qui elle aussi nous a quittés, pendant le confinement. Elle aussi était un pilier de la mémoire à Flines. Et tous deux avaient été membres de l’ARPE, la société d’histoire locale qui a précédé FFH. Ils avaient toujours été d’une aide précieuse pour concevoir les expositions, les revues sur l’histoire de Flines…”

(Extrait de l’ Hommage à Ferdinand Bouchar), (que vous trouverez dans son intégralité dans la rubrique L’Académie d’ Flennes)

Flines au Fil de son Histoire (FFH) et l’Académie du patois d’Flennes

(avec l’aide de Jean-Paul Carpentier, son collègue pendant 24 ans)

 

 

Nécrologie

Cliquez sur la vignette pour l'obtenir en pleine page

“… Il (Ferdinand Bouchar) avait commencé à faire ces relevés et à publier des revues au Centre d’Etudes Généalogiques du Douaisis (CEGD) avec Thérèse Marie Blervaque-Loubert qui elle aussi nous a quittés, pendant le confinement. Elle aussi était un pilier de la mémoire à Flines. Et tous deux avaient été membres de l’ARPE, la société d’histoire locale qui a précédé FFH. Ils avaient toujours été d’une aide précieuse pour concevoir les expositions, les revues sur l’histoire de Flines…”

(Extrait de l’ Hommage à Ferdinand Bouchar,

Flines au Fil de son Histoire (FFH) et l’Académie du patois d’Flennes,

avec l’aide de Jean-Paul Carpentier, son collègue pendant 24 ans)

ET

n’oublions pas que si notre Présidente nous concocte de si beaux textes, nous le devons en partie à Thérèse-Marie, l’institutrice qui lui a appris à lire et écrire!